Bien Etre et Santé pour Tous

Médecine Traditionnelle Orientale

Cette vieille dame est agée de plus de 4000 ans! Quand on parle de MTO, il faut entendre plusieurs disciplines, à savoir:

  • La pharmacopée chinoise (plantes)
  • La diététique
  • Les équilibrages énergétiques manuels
  • Les exercices physiques
  • L'acupuncture

Médecine ancestrale, gage de fiabilité, elle a su s'adapter au monde moderne tout en gardant ses principes de base. Preuve en est, par sa vision globale, elle répond tout à fait à la définition de la santé donnée par l'O.M.S. : "La santé est un état de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."

 

C'est dans cet esprit que le praticien consulté dresse un bilan énergétique et peut mettre en oeuvre avec l'aide du patient et selon la pathologie repérée un traitement approprié soit avec des aiguilles d'acupuncture, soit avec la pharmacopée chinoise, soit avec des interventions psychologiques (XIN LI), soit de conseils d'hygiène de vie (YANG SHENG FA) ou soit enfin avec des méthodes manuelles (TUINA).

 

Grace à sa compréhension globale de l'être, cette médecine participe à l'amélioration de l'état du patient ou retarde l'évolution d'une éventuelle maladie.

 

 

Homéopathie

 

La thérapeutique homéopathique est particulièrement indiquée dans les maladies chroniques. L'environnement dans lequel nous vivons, associé aux facteurs de stress, à une alimentation parfois mal équilibrée et à notre terrain propre, peuvent favoriser l'apparition ou la poursuite d'une maladie chronique. Celle-ci peut se montrer au niveau de la peau (eczéma, psoriasis...), des articulations (rhumatismes, arthrose...), du système digestif (colite, maladies inflammatoires...), du système nerveux (sommeil, dépression...).
Ces différentes maladies chroniques peuvent être améliorées par un traitement homéopathique, tout en respectant les traitements habituels.
Le traitement consiste en un traitement simple quotidien en fonction des symptômes et un traitement hebdomadaire pour le terrain.

Réflexologie Plantaire

 

La réflexologie plantaire est une thérapie d'appoint consistant à traiter différents troubles par des pressions sur les pieds. Selon la réflexologie plantaire, le pied, divisé en zones réflexes, est la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps. L'art de la réflexologie plantaire consiste à exercer un toucher spécifique sur ces zones, pour localiser les tensions et les dysfonctionnements de l'organisme afin de les éliminer et de rétablir l'équilibre.

Avec la réflexologie plantaire vous avez à vos pieds une technique naturelle pour vous aider à vous remettre sur pied.

Quelques bienfaits de la réflexologie plantaire:

 

  • Harmonise les fonctions vitales,
  • Libère le stress et les tensions nerveuses,
  • Soulage les tensions du dos,
  • Améliore la circulation sanguine,
  • Permet un état de détente et relaxation profond,
  • Favorise l'élimination des toxines,
  • Active le système lymphatique
  • Apporte soulagement pendant la grossesse et l'accouchement
  • ...

Shiatsu

Le shiatsu consiste en une stimulation du corps par les mains et les doigts. Ces pressions s’effectuent de façon graduelle sur le corps allongé sur un tatami au sol, ou assis sur une chaise de massage (pour le Amma).

Ces pressions ont pour but d’harmoniser les énergies dans les méridiens.

Elles permettent de se reconnecter avec son corps, d’installer du bien-être, de limiter, voir de faire disparaître bon nombre de dysfonctionnements physiques, psychologiques et émotionnels.

 

Le corps ainsi dynamisé trouve en lui-même les ressources de son propre équilibre.

 

Le shiatsu est basé sur la médecine traditionnelle chinoise. C’est par cette approche qu’il permet de donner du sens à nos maux.

 

Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ». Il est complémentaire de la médecine classique.

Ki Tao Ming

Dans le cadre d'une approche douce et respectueuse de la personne et de son corps, il s'agit de pratiques énergétiques de "Ré Harmonisation" ayant pour effets:

 

  • Le déblocage des zones du corps en souffrance
  • La détente du système nerveux
  • Le calme des "tempêtes émotionnelles"
  • L'apaisement du mental

Thérapie Psycho Corporelle

La thérapie psycho-corporelle permet à la personne d'aller au delà du verbal, des mots, en passant par son propre corps, tout en étant accompagnée par le toucher bienveillant du thérapeute. Le patient se met alors à l'écoute des manifestations de son corps, de son ressenti corporel, de ses émotions. Le dialogue entre physique et psychique, conscient et inconscient se tisse au fil des séances de thérapie. il va permettre à la personne de développer des qualités d'écoute et de communication dans sa vie personnelle et professionnelle. Le travail thérapeutique effectué amènera le patient à devenir acteur de sa propre vie, de faire des choix qui lui ressemblent en prenant conscience du cycle des répétitions de son histoire pour s'en libérer enfin.

Une séance dure environ 1 heure et comprend : un temps verbal, un temps corporel et un temps où thérapeute et patient font ensemble le "bilan" de la séance (Somatothérapie suivant méthode Carmilli) 

Psychothérapie

« Nul n’est tenu de souffrir comme il souffre », à la fois dans son corps mais aussi dans son âme.

Même si cela fut parfois négligé, l’homme sait depuis toujours que les maux du corps et de l’esprit sont étroitement liés.

 

Le but de la psychothérapie est d’amener la personne en souffrance morale à plus de conscience en lui ouvrant un espace de parole « de mots » pour l’aider à dépasser « ses maux ».

Qu’il s’agisse de problèmes personnels, familiaux, professionnels, relationnels en général, une psychothérapie peut s’adresser à tous.

 

Les techniques utilisées varient selon le thérapeute, la problématique évoquée et la personne.

Il peut s’agir d’entretiens réguliers sur une période donnée ou d’entretiens plus ponctuels.

 

Au sein de l’association, seront utilisées les approches suivantes :

 

-          L’Analyse Transactionnelle à partir d’outils à la fois simples et précis, permet d’identifier un comportement souffrant et de proposer différents axes de résolution. Le but étant de favoriser le changement volontaire et l’autonomie de la personne

-          La Programmation Neuro-Linguistique propose de travailler à la fois sur des modèles de réussite mais offre également des techniques de « réparation ». Son efficacité s’est notamment largement démontrée dans les suites de traumatismes.

-          La respiration Circulaire et profonde sera proposée à celles et ceux qui ont du mal à rencontrer leurs émotions. Méthode douce et puissante à la fois, elle permet progressivement à la personne de dépasser sa souffrance pour rencontrer ses propres ressources de guérison.

Sophrologie

La sophrologie est une méthode qui permet, par une pratisque qotidienne, de se rapprocher de l'apaisement et de l'harmonie dans son rapport à la vie.

 

Elle regroupe plusieurs techniques dont la relaxation, la détente musculaire, la respiration, le renforcement des ressources et valeurs que nous avons en nous, à travers le plaisir de se (re)trouver, de se rencontrer.

 

Elle a pour objectfs:

     - l'amélioration de notre relation à la réalité de la vie,

     - le renforcement de nos aspects positifs

     - la valorisation de nos capacités,

     - une meilleurs autonomie de conduite de vie lors des périodes difficiles, tout ceci avec l'art de faire avec nos émotions, sans nous en couper,

 

 La sophrologie au quotidien devient alors un outil d'évolution et de changement personnel, car s'istalle en nous une nouvelle manière d'être

Qi-Gong

Le Qi-Gong (prononcer "tchi kong"), est l'art, de renforcer, de faire circuler et d'utiliser l'énergie vitale du corps. Ses origines remontent à plusieurs milliers d'années, il fait partie du patrimoine de la médecine traditionnelle chinoise et des arts martiaux.

 

L'avantage du Qi-Gong est qu'il peut être pratiqué par tous, à tout âge, quelle que soit la condition physique initiale.

 

Sa pratique régulière permet d'améliorer de façon notable la capacité respiratoire, les facultés de concentration, la gestion des émotions et du stress, le renforcement musculaire, articulaire et l'assouplissement du corps. Le pratiquant développe ainsi un bouclier contre les maladies éventuelles et peut vivre mieux et plus longtemps.

 

Techniques pouvant être utilisées au sein de l'association:

 

     - Qi-Gong amaigrissant

     - Renforcement de l'énergie

     - Dispersion des énergies perverses